Trek autour de Sucre

Le 27 juillet on décide de partir à pied de Sucre en direction des chutes de Charcoma et Thullma. Notre GPS indique 6h de marche aller-retour. Du coup, on se motive et c’est parti!

Après les dédales des rues et les aboiements des chiens, on attaque une bonne montée et là un chien plus agressif que les autres cherche Kévin… Après un combat de regard acharné, Kévin tourne les talons et pense avoir gagné mais surprise le chien revient à la charge. Kévin se retourne juste à temps pour pas que le chien lui croque le mollet! On a eu chaud mais la ballade continue.

Sucre

On parcours la piste à travers des villages euh enfin des hameaux… Avec des moutons, chèvres, des vaches et surtout des ?.

Ce diaporama nécessite JavaScript.

On continue comme ça sur la route poussiéreuse pendant 2h. On fait une pause dîner et aux vues du peu de débit de l’eau au fond de la vallée, on choisit de faire demi-tour. On fait du truck stop. Un gentil chauffeur s’arrête et nous ramène à Sucre.

Le lendemain départ à 7h pour un trek dans le cratère de Maragua. On prend la décision de ne pas prendre de guide et de trouver des transports locaux bien moins cher. Départ à pied de notre guest house, à laquelle nous avons laissé quelques affaires. On suit les indications de l’office du tourisme pour trouver le bus… Surprise il n’y en a pas! Une dame nous voyant perdu, elle nous demande où nous souhaitons aller. Elle questionne un passant et nous montre le bon arrêt de ?. On prend ce fameux bus n.1 à destination de la salida Ravelo. On s’inquiète en chemin de savoir à quel arrêt sortir. Le chauffeur très sympa nous indique l’arrêt et la direction à prendre pour trouver les bus.

On arrive à la place des bus à 7h45. On nous dit que le bus de la compagnie Marquito pour Chaunaca partira à 9h22. On prend 2billets pour 22bolivianos. On prend enfin notre petit déjeuner sur cette place de départ de bus.

9h20 pas de chauffeur, 9h30, 9h40 toujours personne…bon le bus part finalement à 10h. La route est goudronnée jusqu’à Punilla, après c’est une route de galet et pour terminer comme souvent par de la piste… La route devient vertigineuse mais notre chauffeur est prudent. On descend à Chaunaca pour débuter notre trek en direction de Maragua. Le décors est splendide et surtout on est seul au monde… On voit pour la 1ère fois des perruches dans les arbres…

Ce diaporama nécessite JavaScript.

On traverse un petit hameau de paysans étonné de voir passer des marcheurs et les, maintenant habituels, aboiements des chiens gardeur de troupeau….(heureusement que Kévin sait y faire avec eux…). Il faut savoir une chose, c’est que tous les animaux sont en liberté, autant les moutons que les cochons ou encore les taureaux… C’est impressionnant mais nous arrivons sans encombre au cratère de Maragua après 3h30 de marche sous un soleil de plomb… On trouve le seul hostal (hôtel) et on prend la chambre pour la nuit avec repas du soir et petit déjeuner compris pour 100 bolivianos.

Sur la terrasse de l’hôtel, on rencontre un français qui attend son groupe, on discute avec lui de notre projet de faire ninú mayú et retour à Potolo. Il nous dit de voir avec son guide. Le guide arrive enfin et nous annonce qu’il y a encore 2h de marche jusqu’au 1arrêt et après env. 4-5h pour atteindre le prochain village. En tout env.7h de marche…  Ceci ne nous réjoui pas mais ne nous décourage pas non plus. Confiants, nous mettons notre réveil à 5h50 afin de partir tôt.

Notre nuit est courte et peu reposante… À cause du lit bien sûr  et pas de notre séance de psycotage d’être seuls dans un village sans guide:-). On se réveille tôt et très courbaturé… Après un débat, on renonce donc à notre idée. Commence alors la longue attente du seul truck repartant pour Sucre. Les heures passent paisiblement au son de la nature… Jusqu’à l’arrivée d’un 4×4 avec deux sympathiques français qui vont gentillement nous proposer de rentrer avec eux. En plus, leur chauffeur nous fait passer par la deuxième route menant au cratère! Génial, le décors est à couper le souffle! Merci à Anne-sophie et Florian.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.