Île de Palawan 

Puerto Princesa et Port Barton du 9.03 au 16.03

Puerto Princesa et Port Barton

Ça y est, nous partons pour les Philippines! Notre avion décolle à 1h30 pour Manille, l’attente va être longue…. Enfin, ça c’était sans compter sur les péripéties de l’aéroport. Pour embarquer, il vous faut un billet d’avion de sortie des Philippines sinon, pas d’embarquement. C’est ce que va découvrir Joseph un français en partance pour Cebù. Nous l’aidons avec les formalités en anglais, en fait, il avait un vrai faux billet mais sans le numéro de billet, ce qui fait que la compagnie ne le retrouvait pas. Solution: acheter un billet directement à l’aéroport et se le faire rembourser une fois sur le territoire. Cela vous coûtera qu’une dizaine d’euros.

Après seulement 3h30 de vol, nous arrivons à Manille, escale de 3h avant d’aller à Puerto Princesa. Le vol se passe super bien! On voit l’île en arrivant! C’est très très beau.

Lors de la récupération des bagages, nous faisons la rencontre de Joëlle et Patrice, un couple de soixantenaires en voyage pour 1 mois. On embarque tous dans un taxi après avoir bien négocié! Direction notre hôtel.

On ira manger un bout dans un petit resto local, puis ballade jusqu’à la jetée et retour à l’hôtel pour une sieste bien méritée. Le soir nous repartons manger tout les 4. Le lendemain matin, nous décidons de partir pour port Barton, une petite ville agréable.

Prise de tête avec la compagnie des minivan, car ils veulent nous prendre 50 pesos/pers. pour être venu nous chercher alors qu’au téléphone avec notre hôtel, ils avaient dit qu’il n’y aurait pas de supplément. C’est pas tellement pour la somme mais plus pour le principe! On finira par payer 300 pesos/pers. Notre chauffeur de minivan se prenant pour un pilote de rallye, nous arrivons avec de l’avance à destination.

Une fois sur place, nous laissons les hommes au bar avec les affaires et partons en quête d’un hôtel pas cher…. Bon tout ce qui est au bord de plage = minimum 15 euros la nuit… Du coup on oublie… On galère un peu et on finira par trouver 2 chambres dans 2 endroits différents mais pour 12 euros avec salle de bain privée… C’est les moins cher…

Dans la rue, nous rencontrons Hugette, une suissesse expatriée à Port Barton avec qui nous passons un super moment. Elle nous donne pleins de conseils et nous invite à découvrir sa maison. Nous irons la voir quelques jours plus tard. Le soir, nous rencontrons Jess et Lata, un couple de français également en tour du monde.

Le lendemain, tour en bateau local pour faire du snorkelling. Une journée bien sympathique avec un bon repas, merci Joanssen! Les coraux sont très beau et diversifié! L’eau transparente, le sable blanc…Et les coup de soleil…

Le jour d’après, les hommes étant fatigué, nous partons Joëlle et moi nous balader. Nous allons finalement jusqu’à la cascade Pamoyan qui est sympa même si elle n’est pas grande en ce moment! On piquera une tête et retour vers les hommes.

Le 13.3 nous rencontrons Marie et Christophe, un jeune couple de français en voyage de noce pour 6 mois, nous partons à six pour la journée direction la plage de Pamoyan et visite à Hugette. Le matin le temps est clément, on par tous confiants… On s’arrêtera chez Hugette, qui possède une superbe maison traditionnelle.

Après la visite, nous marchons jusque chez Rosemarie pour manger du lapu-lapu (poisson mariné au gingembre) et on aura la chance de faire du hobicat avec Gérard (un ami d’Hugette). La pluie ne veut pas s’arrêter de tombée, nous rentrerons sous la pluie, trempés jusqu’au os et transis de froid. Mais c’était tout de même une belle journée!

Le 14.03, nous décidons de retourner à Puerto Princesa pour prendre le bateau direction Cebù. On prend le bus local, qui nous coûtera que 200 pesos/ pers. On décide de ne pas aller à El Nido en raison d’une épidémie de touristes chez les touristes…

C’est plus lent mais plus local, on pourra observer le paysage et on rencontrera les enfants des environs. Une fois à Puerto mission numéro 1: aller au port, il est fermé… Mission numéro 2: trouver un hôtel. On finira par débusquer un petit hôtel local pour 400 pesos/nuit. Il n’y a pas un blanc à l’horizon et que des hommes d’affaires. Ils s’avèrent super sympas! Mike et Boom nous donnent pleins de conseils et surtout on passera une soirée mémorable entre boissons et danses au tikibar. Bon, on doit attendre vendredi pour partir… Finalement, on verra pas grand chose de Puerto mis à part la vie nocturne et le centre commercial!

Départ le 17.03 pour Iloilo en bateau, c’est parti pour pour 2 nuits en mer!

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.